Modification des données

Mise à jour des données

Si cette fonction est activée sur votre application Web, la tâche Éditeur vous permet de mettre à jour les données sur le serveur.

Dans cette section :

Démarrage et arrêt d'une session de mise à jour

Définition de la couche de mise à jour

Fonctions de mise à jour

Les boutons de mise à jour situés sous le nom de la couche de mise à jour permettent d'effectuer des opérations communes à toutes les opérations de mise à jour :

Outil Description
Sélectionner une entité Cliquez sur cet outil, puis sur la carte ou cliquez et faites glisser la souris sur la carte pour dessiner un rectangle. Les entités sur lesquelles vous avez cliqué ou situées dans le rectangle sont sélectionnées. Les éléments sélectionnés s'affichent en cyan (bleu-vert) (voir Paramètres pour modifier la couleur de sélection). Les entités doivent être sélectionnées avant d'être modifiées ou supprimées.
Clear Feature(s) Efface toute entité sélectionnée.
Afficher les sommets Si une ou plusieurs entités sont sélectionnées, cette option affiche leurs sommets en rouge. Les sommets sont les points qui définissent la forme d'une entité.
Annuler S'il est disponible, ce bouton annule la dernière opération de mise à jour. Si vous cliquez dessus une nouvelle fois, l'action précédente est annulée, etc. Une fois que vous avez enregistré votre travail, vous ne pouvez plus annuler les opérations effectuées avant l'enregistrement.
Répéter S'il est disponible, ce bouton répète l'opération annulée par le bouton Annuler.
Enregistrer les mises à jour S'il est disponible, ce bouton enregistre toutes les modifications apportées aux données lors de la session de mise à jour. Pour conserver les modifications apportées aux données, vous devez effectuer un enregistrement avant de quitter le navigateur. Si ce bouton est absent, toutes les modifications sont enregistrées automatiquement.
Entrez des valeurs XY Crée une entité en entrant les coordonnées des sommets. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, une nouvelle fenêtre s'ouvre pour la saisie des coordonnées. Pour les lignes et polygones, vous pouvez entrer plusieurs sommets en cliquant sur le bouton Poursuivre l'ajout. Lorsque vous entrez le dernier sommet, cliquez sur le bouton Add Final pour terminer l'entité.

Création d'une entité

  1. Dans la section de la fenêtre des outils Éditeur appelée Créer , cliquez sur un bouton pour sélectionner le type d'entité à créer. Un ou plusieurs boutons sont disponibles. Si la couche dispose de plusieurs classes définies pour l'affichage de la carte, un bouton s'affiche pour chaque classe. Pour pouvez placer le curseur sur le bouton pour afficher le nom de la classe dans une info-bulle. Lorsque vous cliquez sur un bouton, il prend l'apparence d'un bouton actionné.
  2. Cliquez sur la carte pour créer l'entité. Pour les lignes, cliquez une fois sur chaque sommet (point) et cliquez deux fois sur le dernier sommet. Pour les polygones, cliquez sur chaque sommet, puis cliquez deux fois pour terminer. Ne cliquez pas à nouveau sur le sommet d'origine, car cela ferme automatiquement le polygone. Appuyez sur la touche "S" et maintenez-la enfoncée pour afficher temporairement un marqueur rouge à l'emplacement sur lequel le curseur s'alignera si vous cliquez pour ajouter un sommet. Cela affiche également la couche sur laquelle l'alignement s'effectue.
  3. Vous pouvez également activer les options d'alignement tout en ajoutant des sommets : voir la section Options du menu Paramètres ci-dessous.
  4. Une fois que vous avez terminé une entité, elle est mise en évidence sur la carte et les champs d'attributs s'affichent dans la fenêtre Éditeur. Les attributs peuvent être définis pour l'entité et la forme de l'entité peut être mise à jour à ce stade.
  5. Vous pouvez continuer à ajouter des entités en cliquant sur la carte. N'oubliez pas d'enregistrer vos mises à jour si nécessaire.

Sélection d'entités

Avant de modifier ou de supprimer une entité, vous devez la sélectionner.

  1. Cliquez sur l'outil Sélectionner
  2. Lorsque cet outil est actif, cliquez sur la carte pour sélectionner l'entité. Vous pouvez également dessiner un rectangle pour sélectionner les entités qui s'y trouvent.
  3. Après quelques instants, les entités sélectionnées sont mises en évidence. Ces entités peuvent être modifiées ou supprimées.

Modification et suppression d'entités

Une fois les entités sélectionnées, elles peuvent être modifiées à l'aide des outils de mise à jour. L'ensemble d'outils affiché diffère pour les couches de points, de lignes et de polygones.

Les Attributs peuvent également être modifiés dans la fenêtre de la tâche Éditeur. Si un attribut ne correspondant pas au type de données est entré, un message s'affiche et la valeur est effacée. Par exemple, si un champ d'attribut est de type numérique et que la valeur "Test" est entrée, la valeur n'est pas autorisée.

Outil Action
Déplacer une entité Déplace l'entité vers un nouvel emplacement. Cliquez d'abord sur un point dans l'entité. Lorsque vous déplacez le curseur vers le nouvel emplacement, le curseur dessine une ligne représentant le déplacement. Cliquez à nouveau sur le nouvel emplacement. L'entité est déplacée et le point de l'entité sur lequel vous avez cliqué en premier est déplacé vers l'emplacement sur lequel vous avec cliqué en second.
Copier l'entité Pour copier une entité sélectionnée, cliquez une fois sur l'entité, puis déplacez le curseur vers le nouvel emplacement et cliquez à nouveau. L'entité est copiée et le point de l'entité sur lequel vous avez cliqué en premier est déplacé vers l'emplacement sur lequel vous avec cliqué en second.
Split feature
Fractionne une entité linéaire ou surfacique sélectionnée en deux entités. Pour une ligne, cliquez sur l'outil, puis sur l'emplacement auquel vous souhaitez fractionner la ligne. Pour un polygone, cliquez pour dessiner une ligne représentant le fractionnement. Double-cliquez sur le dernier point de la ligne de fractionnement sur la carte pour terminer le fractionnement du polygone. Chaque entité prend les attributs de l'entité existante.
Combiner des entités
Combine deux ou plusieurs lignes ou polygones en une seule entité. Si des polygones se chevauchent, la limite entre eux est supprimée afin qu'ils forment un seul polygone. Notez que cette fonction n'aligne pas les sommets. L'entité combinée prend les attributs de la première entité sélectionnée.
Effacer l'entité Supprime l'ensemble de l'entité ponctuelle, linéaire ou surfacique sélectionnée. Aucun message d'avertissement ne s'affiche, mais si le bouton Annuler est disponible, vous pouvez l'utiliser pour annuler la suppression.
Ajouter un sommet Pour une ligne ou un polygone, ajoute un sommet le long du bord sur lequel vous cliquez.
Supprimer un sommet Pour une ligne ou un polygone, supprime le sommet sur lequel vous cliquez. Vous ne pouvez pas supprimer les deux derniers sommets d'une ligne ou les trois derniers sommets d'un polygone.
Déplacer un sommet Pour une ligne ou un polygone, déplace un sommet. Cliquez d'abord sur le sommet à déplacer. Après avoir cliqué sur le sommet, le curseur dessine une ligne représentant le déplacement. Cliquez sur le nouvel emplacement du sommet.

Options du menu Paramètres

Les options du menu Paramètres permettent de modifier le mode de sélection et d'alignement. Cliquez sur le lien Paramètres dans l'angle inférieur droit de la fenêtre des outils Éditeur pour accéder aux options du menu Paramètres. Cliquez sur les flèches vers le bas dans la fenêtre Paramètres pour afficher les sections d'options. Il se peut que l'administrateur du site Web limite les options que vous pouvez définir.

Paramètres d'alignement

Lorsque vous dessinez une ligne ou un polygone, il se peut que vous souhaitiez que les sommets (points) coïncident exactement avec des entités existantes. Lorsque vous cliquez sur une entité, l'alignement force la capture de ses coordonnées précises si l'entité se situe dans la Tolérance d'alignement du clic.

Les Info-bulles de capture sont disponibles automatiquement lors de la mise à jour. Lors de l'ajout ou du déplacement de sommets, appuyez sur la touche 'S' et maintenez-la enfoncée pour afficher un marqueur à l'emplacement d'alignement du curseur :
Illustration d'info-bulle de capture
Lorsque vous dessinez une ligne ou un polygone, le curseur ne s'aligne pas réellement à cet emplacement. Cependant, une fois que vous avez terminé l'ajout d'une entité, les emplacements alignés sont utilisés et affichés.

Paramètres de sélection d'entités